ed réseau informatique Conseils Les PME, cibles privilégiées des cybercriminels

Les PME, cibles privilégiées des cybercriminels

0 Comments 16h33

Les faits montrent que les PME sont des cibles faciles et de choix des cybercriminels. Qu’est-ce qui explique cela ? Ce qu’il y a, c’est que les chefs d’entreprises des PME croient à tort qu’ils n’intéressent pas les pirates du Net. C’est la raison pour laquelle ils prennent peu de précautions par rapport aux mots de passe, aux logiciels de leurs appareils, etc. Mais c’est ce qui fait qu’elles deviennent des proies de prédilection pour les cybercriminels.

Ce qui rend les PME des cibles faciles

Beaucoup de PME ne mettent pas en place un système de protection de qualité pour leurs appareils, et les cybercriminels profitent de ces failles informatiques pour pénétrer leur réseau et les pirater plus facilement. Un certain nombre de PME ne sensibilisent pas non plus leur personnel aux risques de cyberattaques, et ces failles humaines sont des portes ouvertes à toutes sortes d’attaques. Les grandes entreprises sont tellement minutieuses par rapport à la sécurité de leurs ordinateurs, de leurs réseaux et de leurs données que c’est difficile et parfois impossible pour les pirates de les attaquer, et ils se rabattent sur les PME, plus vulnérables, plus nombreuses aussi, donc sources de grand gain.

Les cyberattaques qui fonctionnent sur les PME

Les cyberattaques les plus courantes utilisées contre les PME sont les suivantes : le phishing via les e-mails qui utilisent frauduleusement l’identité d’un organisme ou d’une entreprise, l’ingénierie sociale qui se sert de la psychologie pour inciter un collaborateur à effectuer un virement sur un compte bancaire ou à donner certaines informations confidentielles. Il y a aussi le ransomware par lequel les cybercriminels chiffrent les données d’une entreprise pour en tirer des bénéfices financiers, mais parfois, l’attaque vient d’un collaborateur qui va attaquer de l’intérieur le système informatique du PME où il travaille.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post