Les modes de sauvegarde de données informatiques


Les entreprises utilisent énormément leurs données numériques pour faire tourner leur business au quotidien. Il faut pourtant savoir qu’une panne informatique peut survenir à tout moment pour interrompre ces activités. D’où la nécessité de restaurer toutes les opérations et les configurations effectuées avant l’interruption, dans le délai le plus court possible. Sans les divers plans de sauvegardes, les entreprises peuvent des données importantes, mais aussi la confiance des clients. Voici comment vous pouvez procéder aux sauvegardes les données numériques de votre entreprise.

La sauvegarde en interne

La sauvegarde en interne existe depuis le temps des disquettes, des CD et des DVD. Actuellement, ces anciennes pratiques ont été remplacées par les disques durs externes et les serveurs en interne (NAS). Vous pouvez aussi utiliser les clés USB. Ils peuvent avoir une grande capacité de stockage. On se sert de ce périphérique, surtout pour cause de mobilité et de facilité d’utilisation. La sauvegarde sur les mémoires externes se fait dans ce cas manuellement par l’intervention des techniciens. L’enregistrement sur les serveurs quant à lui, se fait automatiquement, et cela, au quotidien.

La sauvegarde en ligne

Les avancées technologiques ont rendu possible la sauvegarde des données numériques en ligne. Cette solution est déjà adoptée par de nombreuses boîtes, notamment les PME. Elle consiste à stocker les données dans des serveurs à distance, autrement dit, dans le Cloud. La tâche de sécurisation des données revient au fournisseur de Cloud. Vous n’aurez plus qu’à sauvegarder vos données automatiquement à l’aide d’un logiciel programmateur de sauvegarde. En cas de besoin, vous pouvez accéder à vos données numériques via votre espace de stockage dédié.

La sauvegarde hybride

Sur internet, on est exposé à des menaces de plus en plus sophistiquées. Même si le prestataire du Cloud fournit une sécurisation à plusieurs niveaux, il ne peut pas assurer à 100% la sécurité de vos données. Pour la sauvegarde en interne, on perd des données importantes si on perd les disques durs externes ou bien si le serveur est détruit. L’avantage est qu’elle n’est pas vulnérable aux attaques effectuées sur internet. Pour maintenir la pérennité de votre entreprise, pourquoi ne pas établir une solution de sauvegarde hybride ? Il s’agit d’avoir en même temps une sauvegarde online et offline.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Post